Machine assez mystérieuse et pour cause, très peu de documents, seulement 4 photos, toutes prises du coté droit de la machine, et un diagramme complètement faux.
Après plusieurs projets de machines à vapeur non conventionnelles présentées par la Société Dabeg, la région Ouest de la SNCF commande en 1939 un prototype simplifié. L'idée était de tester le comportement d'une machine sans la contrainte de l'embiellage avec ses mouvements de lacets de de martelage néfaste pour la voie. En raison de la guerre, elle sortira d'usine en 1949. A ce moment là, la SNCF avait décidée l'éradication de la vapeur au profit des machines électriques et Diesel. Elle fut quand même essayée au banc de Vitry en 1949 et garée le long de l'atelier d'essais jusqu'au 28 octobre 1954, date de sa réforme sans avoir été affectée à aucun dépôt. Très peu de témoignages sur cette locomotive, on sait juste qu'elle a fait des essais sur le banc de Vitry et elle aurait aussi peut être roulé entre Villeneuve St Georges et Malherbes dans le Loiret sans certitude.
La 221 TQ 1 de la SNCF
La 221 TQ 1 EST Modèles est le modèle idéal pour se lancer dans le montage de kit de machine à vapeur. Peu de pièces, pas d’embiellage, une mécanique dérivée des tenders moteurs EST Modèles. Fonctionnement doux et puissant. Quelques pièces en photogravure et les decalques seront joint au kit.
Nouveauté non annoncée, mais déjà dessinée dans les grandes lignes depuis au moins deux ans, un article en 2 parties paru dans Loco Revue (octobre/novembre 2023) m’a donné envie de finir le projet. Profitant des vacances de Noël, le projet fut terminé pour l’expo de ST Mandé en janvier 2024.
LA CONCEPTION
Machine assez mystérieuse et pour cause, très peu de documents, seulement 4 photos, toutes prises du coté droit de la machine, et un diagramme complètement faux. Pas facile pour en faire un modèle réduit. Heureusement, certains logiciels modernes permettent de redresser les photos en perspective. Le dessin fut facile pour le coté droit de la machine. Mais pour le coté gauche, il a fallu interpréter quelques tuyauteries et un compresseur de frein. Pareil pour l'intérieur de la cabine et le buffet. La machine comme toutes les locomotives EST Modèles a été entièrement conçue et dessinée en 3D. Ce qui permet de pouvoir comparer les dessins aux photos pour juger le respect de la silhouette du modèle réduit par rapport à la machine réelle.
A l’étude, une voiture dynamométrique et une voiture atelier pour accompagner cette machine ou d'autres sur les voies principales.
La 221 TQ avance bien, je suis sur la notice de montage. Les premières livraisons vont avoir lieu la semaine prochaine.
Photos prises sur le réseau du Club Ferroviaire de Boissy St Léger ce week-end lors de l'exposition "Modelfer 2024"
Pour info, dans cette machine la motorisation est en fait une motorisation que je met habituellement dans les tenders. Elle a donc le même fonctionnement que mes autres machines. La simplicité en plus, car il n'y a pas de bielle. Un kit pour débutant à monter en 2 jours selon un premier client test qui l'a montée sans notice en un week end peinture comprise.
Le fonctionnement de cette locomotive a été éprouvé et validé par les membres du Club Ferroviaire de Boissy St léger en faisant tourner la 221 TQ 1 en tête de lourdes rames de voitures à bogies. Essais que vous pouvez visualiser sur les vidéos ci-dessous.