130 B EST et SNCF

Nouveauté réclamée par beaucoup d’amateurs, la 130 B des chemins de fer de l’EST. Elle sera disponible en 3 versions. Une version EST avec petit compresseur de frein et tender 13A. Deux versions SNCF avec gros compresseur de frein, tender 13C à 2 essieux ou 20A à 3 essieux.

Le prototype "silhouette" a été présenté à l’exposition de ST Mandé en janvier 2024.

LA CONCEPTION

La 130 B comme toutes les locomotives EST Modèles a été entièrement conçue et dessinée en 3D. Ce qui permet de pouvoir comparer les dessins aux photos pour juger du respect de la silhouette du modèle réduit par rapport à la machine réelle.
Le montage sera similaire à la 800 Midi, donc assez facile du fait qu'il n'y a pas de bielles de distribution apparentes. Elle sera digitalisable et sonorisable. Comme toujours chez EST Modèles le moteur sera dans le tender facilitant ainsi le montage de l'embiellage. Le châssis de la machine sera en mailleshort ne nécéssitant aucune soudure.
Les "carrosseries" seront imprimées en 3D THD
avec les nouvelles résines. Les décalques seront fournis avec le kit.

Les réservations sont ouvertes pour cette locomotive incontournable sur tout le réseau EST jusqu'au début des années 70.

Modèle prototype pour la validation des volumes et de la silhouette générale

Le 01/05/2024
Les dessins avancent bien, les décalques et les photogravures vont être commandés aux fournisseurs fin avril/début mai. Les réservations pour cette machine seront donc fermées le 5 mai 2024. Si vous souhaitez réserver, vous bénéficierez d’une remise sur le prix du kit définitif jusqu’à cette date.
Pour rappel, les versions SNCF seront équipées du tender 13C à 2 essieux (entraxe d’essieux de 3.00m) et du tender 20 A à 3 essieux. Par contre la version EST sera équipée du tender 13A à 2 essieux (entraxe 2.50m). Cette version de tender n’avait pas été présentée, donc voici quelques photos de ce tender.

Vous remarquerez l’apparition d’une nouvelle motorisation, le moteur actuel étant difficile à obtenir. Je suis passé sur un moteur plus cher mais plus performant, plus souple et plus lent avec un meilleur ralenti et il est extrêmement silencieux. Cette motorisation équipera donc les tenders 2 essieux des 130B puis progressivement tous les tenders à 2 essieux EST Modèles.

L’étude avance et des nouveautés sont régulièrement testées puis approuvées pour les inclure dans ce kit (entourage de briquettes pour garnir les tenders, face arrière du foyer amovible pour pouvoir facilement décorer l’intérieur de la cabine, « tiroir » dans la chaudière de la machine recevant le décodeur classique ou sonore avec son HP et le lest). D’autres nouveautés continuent à être testées avant de les valider d’ici à la sortie du kit, qui est prévue avant les vacances d’été. Ces innovations seront reconduites sur les futures machines.

Avec cette machine, un nouveau concept de vente apparaîtra dans la gamme EST Modèles.
Le principe sera le montage d’une série de 25 machines numérotées avec des détails, une immatriculation ou une décoration exclusive non disponible dans les kits. L’effet fabrication et montage en série permettra d’avoir un prix plus serré que la fabrication et le montage de kit à l’unité (gain de temps essentiellement). Dans les prochains mois, vous verrez donc apparaître de nouvelles machines selon ce concept qui sera aussi étendu progressivement aux locomotives déjà sorties auparavant. Cette nouvelle gamme s’appellera « EST Modèles Exclusive ». Ce sera « Made in France » Conception, fabrication et montage seront réalisés en France. Seules quelques pièces sont d’origine EU (photogravure et résine 3D), et très peu de Chine (moteurs et engrenages).

Le montage personnalisé à l’unité continuera sous la marque « EST Modèles Collection ».