QUELLES DIFFERENCES ENTRE LES KITS TRADITIONNELS ET LES KITS EST MODELES 

La présentation de la boîte 

Le kit est conditionné dans une boîte en plastique solide qui évitera bien des problèmes lors de son envoi par la poste. 

L'organisation de la boite a été pensée pour que chaque étape de montage se trouve séparée. Quand vous montez le châssis, tous les accessoires nécéssaires sont dans un sachet étiqueté, pas besoin de chercher ailleurs. Pour l'embiellage, c'est dans un autre sachet et ainsi de suite... Une nomenclature détaille le contenu de la boîte et de chaque sachet. Il est alors facile de vérifier que toutes les pièces sont bien là. 

 

La notice 

Elle est sur une clé USB pour ordinateur mais elle est lisible aussi sur tablette et téléphone. Evitons de gaspiller du papier, les arbres nous remercieront. La notice est présentée sous forme de fichier PDF format horizontal (format écran) avec 6 photos HD par page. C'est le principe du roman photo avec une petite explication sous forme de texte pour décrire l'opération. L'avantage c'est que l'on peut zoomer 'Ctrl+roulette de la sourie) sur les photos et bien voir les détails de l'opération à effectuer. 

Les photogravures 

Réalisées par une société au top de la technologie, les photogravures sont d'une finesse remarquable. Lors de la conception, EST Modèles dispose les pièces de façon logique sur la plaque. Pour faciliter le dégrappage, de la place est laissée autour de chaque pièce pour pouvoir passer facilement des ciseaux de dégrappage (voir page de l'outillage) et ainsi ne pas déformer les pièces ni tuer les lames de cutter. 

Les pièces de superstructure 

Les superstructures sont imprimées en 3D dans les locaux d'EST Modèles. Trois imprimantes 3D permettent une finesse d'impression incroyable. Chaque couche mesure 8 microns soit 125 couches pour 1 mm de hauteur !!! La matière une fois imprimée est de la famille du "plexiglass" PMMA Polyméthacrilate de Vinyl pour être précis. Cette matière reste stable dans le temps, garantissant qu'il n'y ait pas de déformation des modèles. 

L'impression 3D permet un gain de temps formidable par rapport au montage d'un kit traditionnel tout en allant bien plus loin dans le détaillage. En effet, la chaudière, la cabine, l'aménagement de cabine complet, le tablier, la cheminée, les dômes, les réchauffeurs ACFI ou autres avec tous leurs accessoires, les tuyauteries avec leurs attaches sur la chaudière SORTENT D'UNE SEULE PIECE !!!  

Seules choses à mettre en place sur la chaudière, les supports de rambardes et leurs rambardes. C'est imprimable mais trop fragile pour une utilisation normale. Avec l'impression 3D, c'en est fini des cheminées ou des dômes soudés de travers ou mal alignés et des coulures ou épaisseurs de soudure à éliminer pour la finition. 

Les pièces imprimées en 3D sont apprêtées par EST Modèles pour valider l'état de surface des impressions. Cela fait une étape de moins dans le montage en passant directement à la peinture. 

La peinture 

Pour simplifier encore plus les opérations, EST Modèles préconise les peintures Railcolor de notre confrère AMF87. Ce sont d'excellentes peintures en bombe, suffisament fines et donnant facilement de bons résultats. EST modèles préconise aussi d'autres peintures ou vernis en bombe. 

D'ailleurs, les modèles montés par EST Modèles sont tous peints à la bombe. Bien sûr, les afficionados de l'aérographe peuvent sortir leur outil préféré.  

La finition 

Une planche de décalques est fournie avec chaque kit. Plusieurs immatriculations sont données sur la planche mais des chiffres et des lettres vous permettent de personnaliser votre machine. Le détail est poussé jusqu'aux manomètres et Flaman pour décorer le "buffet" sous la cabine. 

Des plaques d'immatriculations en relief sont aussi fournies sur la plaque de photogravure. 

La mécanique 

Chez EST Modèles, c'est le tender qui est moteur pour faciliter le montage de la machine (sauf bien sûr sur une machine tender). En effet, pas de perturbation de l'embiellage pour entraîner les roues de la machine et créer des points durs.  

Le bloc moteur est lui aussi imprimé en 3D avec une matière technique résistante à la déformation (poids du lestage notamment). Des astuces permettent le montage et la fixation des axes d'engrenages. Le montage est simple et rapide. Le fonctionnement est doux et silencieux. Les moteurs sont à rotor hélicoïdal 5 pôles.  

Les roues sont fabriquées chez EST Modèles. Les roues motrices des machines sont équipées d'un carré pour le montage sur axes Romford. Ceci permet le calage identique de tous les essieux et évite les réglages fastidieux du train de roues motrices. Le châssis (breveté) permet la mise en place sans aucune soudure des roues motrices au bon entraxe. Un châssis EST Modèles roule du premier coup, c'est garanti. 

Est Modèles s'efforce de simplifier le montage des kits pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Un montage rapide permettra plus sûrement de finir son kit avant que la lassitude ne gagne le monteur. Les opérations de montage permettent de voir apparaitre rapidement la future locomotive et cela encourage à continuer... moins de kits resteront dans les tiroirs. Pas besoin d'être un expert de la soudure du laiton ou d'être mécanicien hors paire pour faire rouler la locomotive. Tout cela a été étudié pour rendre le montage agréable et sans mauvaise surprise. Pour ce faire, EST Modèles a étudié les différentes étapes pour proposer des solutions aux difficultés, soit en les résolvant, soit en donnant des astuces pour rendre l'opération facile. Bien sûr, ces astuces sont mentionnées dans la notice de chaque locomotive. Exemple : le calage des roues, le montage de l'embiellage, la peintures, les décalques, etc... 

Il faut être quand même un minimum bricoleur et être un peu outillé. C'est pourquoi, EST Modèles propose quelques outils spécifiques pour le montage de ses kits.  

Il est à noter que sur les 230K, les 230B et S9, aucune soudure n'est nécessaire, sauf pour souder les fils d'alimentation du moteur, mais ces soudures sont invisibles depuis l'extérieur du modèle. 

Chez EST Modèles, le kit n'a donc plus grand chose à voir avec le kit traditionnel. 

Alors l'adage qui dit que : le kit de locomotive à vapeur, c'est long et difficile à monter, ça ne roule pas, ça nécessite l'utilisation d'outils spéciaux, du fer à souder et de l'aérographe...ce n'est plus vrai avec les kits EST Modèles. 

La digitalisation
Il faut bien vivre avec son époque, donc toutes les locomotives EST Modèles sont prévues pour être digitalisées facilement. De conception, l'emplacement pour un décodeur sonore est prévu (8 broches pour la plupart des cas), ainsi que pour le haut parleur. Les passages de fils ont aussi été prévus, facilitant donc le câblage lors du montage du kit.